Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du végétal en Europe > Partenaires > FR - Association Paysage et patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye,

FR - Association Paysage et patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye, France
lundi 15 octobre 2012
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 98.8 ko

L’association Paysage et patrimoine sans frontière coordonne le partenariat Grundtvig Langages du végétal en Europe, en s’appuyant sur le réseau de ses ressources en ligne alimenté par les différents partenariats nationaux et européens qu’elle conduit depuis 2007.
Elle conçoit et administre les pages du site web en trois langues spécifiques au projet Langages du végétal en Europe et les outils en ligne qu’elle a créés, en particulier l’Herbier interactif et multilingue placé en page d’accueil.

Elle apporte au projet une contribution scientifique, dans le cadre de conférences, de séminaires et d’ateliers : écriture, sculpture, photographie, herbier, art postal ; une partie des cours destinés aux apprenants est commune avec ceux de l’École Nationale Supérieure du paysage, partenaire de l’association depuis quatre ans. En outre, l’’École et l’association travaillent ensemble à l’organisation d’une réunion transnationale commune, réunissant les neuf partenaires à l’École Nationale Supérieure du Paysage les 7, 8 et 9 juillet 2014.

JPEG - 114.7 ko

Pour l’association Paysage et patrimoine sans frontière, les langages du végétal se déclinent à partir de la rose, qui est abordée dans ses variations expressives, langagières, poétiques, scientifiques et dans ses liens avec l’histoire européenne de l’art.

JPEG - 147.6 ko

L’association s’appuie sur les compétences de ses nombreux partenaires à Paris et en île de France, le Musée du Louvre, la Bibliothèque Nationale de France, le Museum National d’Histoire naturelle et, surtout, le Musée National du Moyen-âge, une époque qui est un véritable âge d’or pour la rose.

JPEG - 167.3 ko
JPEG - 85.9 ko
JPEG - 35.9 ko

L’association Paysage et patrimoine sans frontière coordonne également la réalisation et l’installation d’une œuvre transculturelle in process sollicitant la participation des neuf partenaires du projet : une proposition artistique conçue par Aline Rutily, plasticienne et docteur en Sorbonne es Sciences de l’art, à partir de ses propres créations intitulées Tapis-Jardins et en référence avec des mythes fondateurs de la culture occidentale qui s’incarnent dans le végétal du jardin et du tapis.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)