Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du végétal en Europe > Partenaires > BE - Association Recréarts, Aische en Refail Eghezée, Belgique.

BE - Association Recréarts, Aische en Refail Eghezée, Belgique.
lundi 3 décembre 2012
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 574.7 ko

L’association RECREARTS a pour siège Aische en Refail, en Belgique, au 29, rue de la Tombale 5310 Aische en Refail Eghezée.

Ses objectifs sont :
- la promotion et le développement de l’éducation artistique dans l’enseignement et autres lieux d’éducation permanente ;
- l’initiation et le soutien de projets artistiques, pédagogiques et culturels ;
- la reconnaissance culturelle, par les pouvoirs publics et privés, des professeurs d’éducation artistique ;
- la création d’un réseau de communication entre tous les partenaires européens de la dimension artistique.

Ceci par tous les moyens disponibles ou à créer.

Si nous devions résumer nos 23 ans d’existence nous pourrions le faire par ces quelques mots : Nous sommes des passionnés, pédagogues soucieux de l’apport de la dimension artistique dans notre vie attaché au patrimoine culturel, à ses racines et aux valeurs qu’elles transportent. Nous sommes reconnus par le Centre pour la Formation en cours de carrière des membres du personnel de l’enseignement secondaire CECAFOC.

JPEG - 143.3 ko
JPEG - 149.1 ko
JPEG - 99 ko

Nous organisons des expositions de nos travaux, telle que Tranche d’art à l’arsenal de Namur en 1998 ou Fort en Arts en 2005 à la Citadelle au fort d’Orange de Namur.

Nous nous nous formons auprès des hauts lieux de la vie culturelle et muséale, à Bruxelles comme lors des expositions temporaires au Mac’s du Grand Hornu, mais également à l’étranger, au Guggenheim de Bilbao en Espagne, au Kröller Müller en Hollande, aux jardins et parcs d’Insell Ombroïch en Allemagne ou du festival des jardins de Chaumont sur Loire, et à Paris aux multiples facettes : la ville lumière des Impressionnistes, ses grands travaux, de Versailles à Paris.

Nous avons fêté nos 20 ans à Londres en visitant la manufacture Winsor et Newton, produits d’artistes partenaires depuis de longues années pour leurs couleurs etfournitures destinées aux artistes…

Beaucoup d’entre nous participent à des expositions collectives ou individuelles dans nos villes et régions d’appartenance. Nous nous réunissons régulièrement autour de séances « workshop » pour des pratiques artistiques, des visites conférences, ou des rencontres avec des artistes contemporains.

Longue vie à Recréarts !

Dans le cadre du projet européen, nous collaborerons aux activités communes au projet, et nous organisons plusieurs rencontres avec des artistes traitant du végétal sous diverses formes :

JPEG - 159.6 ko

- Isabelle de Borchgrave et ses tissus peints inspirés par les motifs décoratifs des temps les plus anciens.
- Sandrine de Borman artiste en résidence au jardin national de Meise avec qui nous partagerons un atelier de papier végétal.
- Rainer Gross et Bob Vershueren artistes en Land Art ; de la conception à la réalisation.

En aout prochain, nous participerons à un stage de 3 jours sur les sources d’inspiration du végétal en cuisine, en arts plastiques et ses ressources au bien être corporel.

JPEG - 124 ko

Dominique Lannoy, présidente de l’association Récréarts.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)