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Construire tout un bestiaire à partir d’ une récolte de feuilles d’automne
OBJECTIFS
Articuler le verbal et le plastique
Réaliser des collections de feuilles, les utiliser pour élaborer des œuvres plastiques.
COMPÉTENCES
Observer, classer les feuilles par formes et par couleurs.
Utiliser le végétal comme matériau pour élaborer des œuvres plastiques.
MATÉRIEL
Des feuilles de papier blanc ordinaire
Des pastels, des supports de différents papiers
Des feuilles récoltées au sol de couleurs variées
De la colle.
RÉFÉRENCES
Magnoliia grandiflora de Marinette Cueco
Max Ernst L’Ile au trésor
Jephan de Villiers Voyage en « Arbonie »
DÉROULEMENT
Explorer la forêt, le jardin, le parc de la ville ou la cour de l’école, de préférence en automne quand les feuilles prennent des couleurs très variées.
Ramasser des cailloux, des graines, des feuilles de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Après une exploration « sauvage », opérer des classements, des tris…
Réaliser un bestiaire :
Observer les éléments ramassés, trouver des mots pour les décrire – à lister au tableau ; laisser libre cours aux remarques des élèves, de manière à faire émerger un vocabulaire de ce que l’on pourrait appeler « l’imaginaire du végétal ». (des dents, des barbes, des cornes , des gros yeux, etc …)
Observer des œuvres d’artistes : L’Ile au trésor de Max Ernst et le Voyage en Arbonie de Jephan de Villiers offrent aux enfants des images de créatures mi-animales, mi-végétales ; laisser les enfants réagir librement devant l’insolite, le rêve, le narratif …
Construire ainsi, peu à peu, le projet d’élaborer, avec les éléments récoltés, un bestiaire.
Des œuvres en deux dimensions :
1)Réaliser le « fond » de l’image : _Choisir une surface légèrement accidentée : mur crépi ou sol présentant un léger relief : parquet ou carrelage. Poser la feuille blanche sur cette surface à reliefs et frotter avec les pastels de façon à obtenir un fond homogène et intéressant, en variant les couleurs.
2)Réaliser un collage :
_Manipuler librement les feuilles, sur les fonds préalablement préparés, de manière à évoquer un animal, puis coller.
Des œuvres en trois dimensions
Associer les éléments à des « figures » modelées dans de la terre, de manière à créer
des bas-reliefs (dans des boîtes en bois),
des sculptures en ronde-bosse
PROLONGEMENTS
Imaginer, à partir de ce bestiaire, des histoires à mettre en texte, en images fixes ou animées.
S’intéresser aux contes mettant en scène des créatures mi-animales, mi végétales.
ÉVALUATION
Prendre conscience
de « l’imaginaire » de la nature
de la diversité des œuvres d’artistes élaborées à partir du végétal
Sylvie Breton -École élémentaire Jules Verne Mantes la Jolie- Yvelines France