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Élaborer un travail plastique sur le thème des arbres du jardin, en pratiquant la gravure avec l’artiste Lydia Lasota.
COMPÉTENCES
Affiner ses perceptions tactiles, visuelle, auditive, olfactive, par le contact avec les arbres du jardin.
Enrichir le lexique scientifique.
Contribuer à construire une culture de la sensibilité, par le contact avec des œuvres d’artistes.
MATÉRIEL
Les éléments rapportés d’une visite dans le jardin : éléments naturels, photographies, dessins de feuilles et d’arbres.
Des images d’arbres et de feuilles découpées dans des magazines
Une collection de reproductions de gravures d’hier et d’aujourd’hui (de Dürer ou Léonard de Vinci à nos jours, en passant par la gravure en Extrême-Orient ; quelques œuvres de l’artiste Lydia Lasota
Le matériel de gravure (apporté par l’artiste) : pointes, presse, rouleaux
Des papiers différents (chiffon, canson …)
Des feuilles de plexiglas au format d’une page de cahier
De l’encre typographique, des ciseaux, de la colle, des pinceaux, de la gouache.
OEUVRE LIÉE
Les gravures de Lydia Lasota
DÉROULEMENT
1) Observer, apprendre à reconnaître, à décrire les arbres d’un parc. Rapporter de ces observations des photographies, des dessins, des feuilles, des empreintes, des fruits, des notes.
2) Élaborer le projet de réaliser, à partir de ces éléments, un « herbier » de chaque arbre, dont les feuilles seront gravées, grâce à l’intervention, dans la classe, de Lydia Lasota.
3) Présenter des œuvres d’artistes Observer les œuvres de Lydia Lasota, graveur et plasticienne. Les enfants y découvrent des manières différentes de travailler la gravure.
4) Graver. Choisir une photographie représentant une feuille d’arbre. Dessiner d’après la photographie au crayon sur une feuille de papier à dessin ; poser sur le dessin une feuille de plexiglas aux dimensions d’une feuille de cahier. Graver dans le plexiglas le dessin visible par transparence, avec une pointe sèche. Recouvrir la plaque de plexiglas avec de l’encre typographique ; placer des feuilles de papier à dessin sur la plaque encrée, puis sous presse. Détacher ensuite chaque impression de sa plaque encrée. Constituer un recueil de gravures par arbre. Les écritures. Elles peuvent être également gravées : il ne faut pas oublier que l’impression produit des images et des écritures inversées ; les écritures peuvent également être tracées sur les gravures à la plume. ÉVALUATION
Elle portera sur la capacité de l’enfant à suivre une consigne pour
reconnaître un arbre, le nommer, le décrire avec un vocabulaire approprié,
construire l’espace de sa feuille,
élaborer les différentes étapes d’une gravure.
Elle portera également sur l’impact de la présentation d’œuvres d’artistes, sur l’enrichissement culturel de l’enfant.
Aine Rutily, Conseillère pédagogique en Arts Visuels (Yvelines ) France