Pays partenaires :

accueil site > Fiches pédagogiques > Fiches pédagogiques > Lycée > Être et collecter : "emporter" le paysage perçu et construire son propre (...)

Être et collecter : "emporter" le paysage perçu et construire son propre paysage.
jeudi 26 janvier 2012
Version imprimable de cet article Version imprimable

GIF PROJET

" Être et collecter : "emporter" le paysage perçu et construire son propre paysage.

OBJECTIFS

-  Appréhender un site, se constituer des outils et une méthode pour le mémoriser et en extraire les qualités spatiales et plastiques.
-  Développer l’art d’observer, de visiter, de traverser les lieux en général.

COMPETENCES

-  Prendre ses ressources propres pour entrer en relation avec un lieu,
-  Prendre confiance en ses capacités « déjà là » (qualités d’un être constitué),
-  Trouvez l’origine d’une initiative projectuelle dans le rapport sujet/site,
-  Se reconnaître comme le principal matériel culturel et sensible d’une action à venir. Engager cette action comme un processus évident.

JPEG - 261.7 ko
JPEG - 274.7 ko
JPEG - 237.1 ko

MATÉRIEL

- Une protection pour protéger les tables de travail (grandes nappes en plastique ou sacs poubelles).
- Un sac plastique pour la collecte des matériaux sur le terrain.
- Pinces,
- Colle, agrafeuse, ficelle.

DÉROULEMENT

Expérience sur 1 journée
Matin : 9h30 – 13h00 : expérience sur le site de saisie et de collecte (1 et 2)
Après-midi : 14h00 – 17h30 : construction, expression, exposition (3, 4, 5,6)

- 1 Faire « l’éponge » dans le site c’est-à-dire s’imprégner d’un site en mettant l’ensemble de ses capacités sensorielles en éveil. Exacerber ainsi ses sensations à l’exclusion de tout phénomène d’interprétation et de nominalisme. Perdre le temps pour gagner l’espace.
- 2. Collecter les éléments hétérogènes (sortes « d’objets à réaction poétique ») en rapport avec les sensations éprouvées.
- 3 : Assemblage de ces matériaux d’humeur afin de restituer au plus juste les sensations éprouvées (appel à la mémoire sensitive). Transposition dans le domaine formel tangible.
- 4 Elaborer des articulations entre les séquences et conscience d’un travail évoluant vers la cohérence globale de l’ensemble (tout en restant fidèle). Unité/partie. Composition.
- 5 : Les assemblages réalisés doivent s’appuyer sur le souci de respect de la source et non de la ressemblance (sacrifice de la figuration au profit de l’abstraction).
- 6 : Exposition des créations. Commentaires et appréciations de démarches alternatives. Ouvertures possibles vers des démarches artistiques et projectuelles référentielles.

Remarques : éviter de donner une feuille blanche en support qui risque de cadrer le travail effectué, de l’enfermer dans une création en 2 dimensions (comme un tableau) or nous recherchons à exprimer le ressenti « d’un espace traversé » en 3 dimensions (qui interroge tous les sens). Le travail est effectué sur des tables, les apprenants doivent être en position debout pour tourner autour de leur travail (lecture de la création sous tous les angles).

ÉVALUATION

Elle portera sur la capacité à :
-  Expérimenter le mode de déplacement utilisé, ici la marche, comme moyen artistique pour interroger le « monde », en s’y insérant, et en le transformant.
-  Exprimer ses ressentis à travers un assemblage d’objets collecter sur site.
-  Exprimer ses ressentis à travers sa propre expression mais également à travers celui des autres,
-  L’enseignant guide de travail, des points successifs pendant la journée permettent des autoévaluations, d’apprécier l’évolution de l’expression des ressentis à travers l’œuvre.
-  Les apprenants devront également présenter le travail d’un autre, en milieu de journée, capacité à s’approprier les ressentis d’une « œuvre plastique » et pour l’apprenant dont le travail est présenté capacité à transmettre ses ressentis.


Auteur : Véronique Laulier Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, partenaire de l’ Association Paysage et patrimoine sans frontière FR.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)