Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > LEONARDO DA VINCI > Rencontres transnationales > 08-12 décembre 2010. Versailles France. Première rencontre du projet (...)

08-12 décembre 2010. Versailles France. Première rencontre du projet transnational "Échanges de pratiques sur la formation professionnelle au paysage ".
mardi 14 décembre 2010
Version imprimable de cet article Version imprimable

Temps fort du projet, ce séminaire est ouvert par Aline Rutily, coordinatrice du projet pour l’Association Paysage et patrimoine sans frontière. Il constitue la première réunion transnationale du partenariat Leonardo Da Vinci "Échanges de pratiques sur la formation professionnelle au paysage".

Ce projet regroupe des organismes impliqués dans l’éducation et la formation professionnelles de 3 pays (France, Italie, Turquie ) de l’Union européenne.
- Association Paysage et patrimoine sans frontière. Saint-Germain-en-Laye et École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (partenaire silencieux) FR.
- Istituto Statale d’Arte. Cortina d’Ampezzo IT.
- Mugla Güzel Santlar Ve Spor Lisesi. Mugla TK
- Association Artiste No Tahiti. FR

Dans ce projet Leonardo da Vinci,l ’association Paysage et patrimoine sans frontière a pour partenaire silencieux l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, où sont accueillis les participants par Véronique Laulier, responsable de la formation continue et Jacques Beccaletto, responsable des cultures du Potager du Roi. Véronique Laulier est également paysagiste et formateur dans l’association Paysage et patrimoine sans frontière.

Grâce à cet accueil privilégié, les différents partenaires italiens, français et turcs ont l’occasion de découvrir les formations proposées dans cette prestigieuse École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, dont la renommée est internationale. L’accent est mis sur les cursus de la formation au paysage, initiale et continue, et sur une présentation des réalisations des élèves : carnets de paysage, exposition de maquettes de création de haies dans les jardins.

JPEG JPEG

Cette rencontre est l’occasion pour les partenaires de présenter leur structure, leur pays, leurs groupes cibles et de partager expériences et idées sur la formation professionnelle au paysage. Les professeurs Giuliana Corbatto, Mary Gino, Renzo De Pol, Alessandro Barozzi présentent le projet de l’Istruzione Scolastica Superiore Polo Valboite, Liceo Scientifico, Istituto d’Arte de Cortina d’Ampezzo en Italie, lié à l’éducation à l’environnement et à une approche transversale, sensible et artistique du paysage des Dolomites, inscrit au Patrmoine de l’Humanité par l’UNESCO. Voir la présentation de ce projet de l’Istruzione Scolastica Superiore Polo Valboite, Liceo Scientifico, Istituto d’Arte de Cortina d’Ampezzo.

Les professeurs Recep Erdinc Ince, Mehmet Ozkaya, 
Aydin Ugur Cakmak, 
Ozkan Kaya présentent le projet de Mugla Güzel Santlar Ve Spor Lisesi de Mugla en Turquie, lié, lui aussi à l’éducation des arts appliqués - bois et textile -, des arts visuels et de la musique, dans une région dont l’économie est basée sur le tourisme et la qualité de son paysage culturel.

Les activités de l’association No Tahiti composée d’artistes et de formateurs s’inscrivent dans la politique de la Polynésie française, qui met un accent particulier sur le tourisme culturel et sur l’insertion professionnel des jeunes dans ce secteur. L’association organise des cours de formation et des évènements culturels- colloques, expositions- auxquels elle associe la radio associative TAUI FM. Voir la présentation de l’association Artiste No Tahiti. (2,7 Mo)

Le paysage est envisagé dans ses rapports avec le monde du travail. L’Istruzione Scolastica Superiore Polo Valboite, Liceo Scientifico, Istituto d’Arte de Cortina d’Ampezzo en Italie et le Mugla Güzel Santlar Ve Spor Lisesi de Mugla en Turquie offrent des débouchés vers différents secteurs professionnels : la restauration du bois, le design, l’architecture, le tourisme, l’enseignement professionnel …

Pourquoi une formation au paysage est-elle performante ? Pour optimiser ces métiers, pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses en lien avec la "croissance verte" et devenir plus compétitif sur le marché du travail …

L’association Paysage et patrimoine sans frontière présente les outils de travail collaboratif qui lui permettront de coordonner le projet et de mettre en ligne les résultats du projet : des pages web, des forums, des carnets virtuels de paysage, des interviews …

Ces précieux outils sont indispensables pour notre partenariat qui comporte des structures très éloignées les unes des autres : entre l’association "Artiste No Tahiti" en Polynésie française et ses partenaires européens il y a 22h30 d’avion !

JPEG JPEG

Cette première réunion permet aux interlocuteurs de rappeler les objectifs et les méthodologies du projet, de rédiger des documents d’évaluation, de redéfinir le plan d’action, les mobilités, les tâches de chacun et de donner un coup d’envoi positif à ce projet très prometteur.

Le temps était très hivernal : une épaisse couche de neige recouvrait le splendide Potager du roi Louis XIV à Versailles. Malgré le froid, les participants gardent un souvenir ébloui du coucher de soleil faisant miroiter les palettes de blancs tissés par le gel des parterres et broderies, et des déambulations -parfois très glissantes- à travers Paris revêtu de son manteau des lumières de décembre.

JPEG

- Participants :

Association Paysage et patrimoine sans frontière Saint-Germain-en-Laye, France.
Aline Rutily, Monique Malique, Annick Le Caro, Hélène Tallec. et son partenaire silencieux École Nationale Supérieure du Paysage Versailles, France.
Véronique Laulier, Jacques Beccaletto.

Association" Artiste No Tahiti", France
Martine Guichard, Patrick Guichard.

Istruzione Scolastica Superiore Polo Valboite, Liceo Scientifico, Istituto d’Arte, Cortina d’Ampezzo, Italie.
Giuliana Corbatto, Mary Gino, Renzo De Pol, Alessandro Barozzi.

Mugla Güzel Santlar Ve Spor Lisesi, Mugla, Turquie.
Recep Erdinc Ince, Mehmet Ozkaya, 
Aydin Ugur Cakmak, 
Ozkan Kaya.


Aline Rutily, Association Paysage et patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye FR.

P.-S.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)