Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du bleu. Créativité et interculturalité. > Les étapes du projet > 15 janvier 2011. Bacau. Roumanie. Recherches sur La couleur bleue dans (...)

15 janvier 2011. Bacau. Roumanie. Recherches sur La couleur bleue dans l’art du peuple roumain
vendredi 5 août 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous estimons de ne pas exagérer en disant que le bleu se sent comme chez lui en Roumanie. La multiple et constante présence de cette couleur dans la vie des Roumains et de leurs ancêtres s’illustre dans cette terre carpatique danubienne pontique, l’une des plus anciennes civilisations de l’Europe.

JPEGQui n’a pas entendu parler, par exemple, du mystérieux « bleu de Voronetz » ?
Aucun scientifique n’a réussi encore à connaître apprendre avec certitude son origine ou les proportions des pigments qui la composent.
C’est une nuance unique, qui n’existe nulle part au monde que dans les fresques du monastère de Voronet. Depuis des centaines d’années, il reflète le bleu pur du ciel.
Ce qui touche les yeux et l’âme de tous ceux qui contemplent ce bleu, quel que soit le pays, la langue ou la culture, c’est la profondeur de cette couleur. Le bleu joue dans une symphonie chromatique, où les peintures sont comme un écrin d’or et de pierres précieuses pour l’église moldave, tout à la fois le rôle de premier violon, de chef d’orchestre et de lien visuel entre tous les registres compositionnels.

Le bleu roumain chante aussi l’amour pour la vie de tous les jours : bleu comme les tissus, les blouses paysannes brodées et pailletées, les chemises, les jupes et les foulards.
Bleu comme la poterie en terre cuite, les assiettes et les tasses de la céramique traditionnelle d’ Horezu, les motifs peints sur les œufs de Pâques.

JPEG JPEG JPEG

Ce bleu n’est-il pas un constant souvenir de nos origines et de nos beautés séculaires ?

Article rédigé par Cristian Bandi Inspecteur chargé de l’enseignement des arts à l’inspection du département de Bacau
Photographies : Marina Rosca et Irena Florescu.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)