Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du bleu. Créativité et interculturalité. > Les étapes du projet > 03-09 septembre 2010 Bacau. Roumanie. 5e rencontre internationale du (...)

03-09 septembre 2010 Bacau. Roumanie. 5e rencontre internationale du projet Les Langages du bleu.
vendredi 5 août 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEGLe coup d’envoi de la rencontre est donné à la préfecture de Bacau, où les partenaires italiens, français et portugais sont reçus officiellement par Monsieur le Préfet Neculai Olaru.

Pilotée par Angela Sterpu, Inspectrice chargée des programmes communautaires au Rectorat de Bacau, cette rencontre est organisée avec le concours du Rectorat, de la préfecture et du diocèse de Bacau, du Centre Culturel George Apostu et des monastères de Voronet, Sucevita et Moldovita.

JPEG Le groupe participe ensuite à une conférence internationale au Centre Georges Apostu de Bacau. Au programme, la découverte des bleus moldaves à travers une série de conférences, de présentations de peintures, d’architectures, de performances et de lectures de textes poétiques. Grâce à la présence des journalistes Roxana Neagu de la "Desteptarea" et Laura Huiban de "Ziarul de Bacau", TV Bacau, l’évènement est relaté dans la presse.
Voir l’article du Ziarul de Bacau. JPEG

La professeure Vasilica Irimia offre au public conquis une présentation éblouissante de l’étendue de la palette des bleus du peintre Sabin Balacha, qu’il a déclinés, en particulier, dans les fresques de la Salle des Pas Perdus de l’Université de Iasi. JPEG
Les professeures Mihaela Mazilu et Crina Nazar se succèdent pour une lecture émouvante de textes poétiques extraits des oeuvres de Mircea Cărtărescu, George Bacovia, Lucian Blaga, Vasile Alecsandri, Tudor Arghezi , Nichita Stănescu et Mihai Eminescu.

JPEG C’est avec ravissement que les invités découvrent les bleus des monastères du nord de la Moldavie, présentés avec passion par le Révérend Constantin Léonte. Ces bleus sont peints sur les fresques qui couvrent les murs de ces édifices construits sous le règne d’Etienne Le Grand, roi de la Moldavie (1457-1504). Les monastères de Voroneţ de Sucevita et de Moldovita offrent un exemple unique d’un style conjuguant, dans une synthèse parfaite, des éléments byzantins et gothiques.
De plus "Le Monastère Voroneţ possède l’une des plus rares acoustiques de nos églises, de sorte que, de n’importe quel lieu, on entend aussi clairement le chant riche en harmonies de la Liturgie, qui résonne même à l’extérieur, comme pénétrant une membrane transparente, condensée en couleurs vives et en images saintes".
C’est donc un public très motivé qui part ensuite à la découverte de ces magnifiques édifices, situés à plusieurs heures de Bacau, et qui font la gloire des modestes villages dans lesquels ils ont été construits. Soeur Gabriela Platon, moniale du monastère de Voronet guide les participants en leur livrant quelques clés de lecture de ces merveilleuses images bleues qui peuplent les murs de l’édifice. C’est avec le même bonheur que se succèdent les visites des monastères bleus de Sucevita et de Moldovita.

JPEG Cette rencontre est l’occasion d’installer une nouvelle fois le Intercultural Carpet Blue créé par Aline Rutily, plasticienne. Ce tapis né au Palais d’Estoi au Portugal et fait des différents bleus français, roumains, italiens et portugais a été posé au sol du monastère de Sucevita. Cette installation in process, continue ainsi de s’étendre de plus en plus au fil des prochaines rencontres de la plasticienne avec ses partenaires en Europe.
Cette rencontre en Roumanie est également l’occasion d’arrêter une liste précise des articles destinés à composer le livre collectif Langages du Bleu, dont la sortie est prévue en 2011.

- D’où vient le mot "albastru" ?
Formé par la réunion de deux mots : l’adjectif « alb » (blanc) et le nom « astru » (astre), albastru exprime l’idée de lumière éblouissante.

- Participants :
Rectorat de Bacau RO : Angela Sterpu, Madalina Scirlat, Andreea Rujan, Andra Dogaru, Maria Busca, Mihaela Mazilu, Crina Lazar, Vasilica Irimia.
Préfecture de Bacau RO : Neculai Olaru, préfet.
Centre George Apostu Bacau RO : Mariana Popa, Doina Barbu, Maria Ignat.
Diocèse de Bacau RO : Révérend Constantin Léonte.
Journalistes de Bacau RO : Roxana Neagu de la "Desteptarea", Laura Huiban de "Ziarul de Bacau", TV Bacau.
Monastère de Voronet RO : Soeur Gabriela Platon.
Association Paysage et patrimoine sans frontière FR : Claudine Guillemin, Gabrielle Massol, Pascal Sommacal, Aline Rutily.
Académie des Beaux-Arts de Ravenne IT : Oriella Garavini, Bruno Valerio Bandini, Daniele Torcellini, Sara Vasini, Silvia Naddeo, Luca Tarozzi.
Centre culturel Beliaev de Faro PT : Rosaria Prospero, Carlos Prospero.

Article rédigé par Aline Rutily.
Photographie : Daniele Torcellini.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)