Pays partenaires :

accueil site > Équipe > L’équipe

L’équipe
lundi 2 mai 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Association Paysage et Patrimoine Sans Frontière est un prestataire de formation européenne au paysage, au jardin et à l’histoire des arts depuis 2002, l’un des plus importants en France : plusieurs centaines de professeurs et de formateurs européens ont suivi les cours que l’association a organisés. Ses publics cible sont les membres de l’enseignement scolaire et de l’éducation et de la formation des adultes:enseignants, formateurs, directeurs, chefs d’établissements ou du personnel.
Grâce à ses partenaires en France, mais également en Europe, cette formation s’exerce à l’échelle nationale et européenne.

Paysage et Patrimoine Sans Frontière est un lieu d’apprentissage professionnel pour la recherche, l’expérimentation, l’application et la diffusion d’idées liées à l’éducation et à la formation au paysage et au jardin, grâce à son site web en trois langues dédié à l’éducation, à la formation et à la coopération internationale.

L’association promeut l’éducation et la formation par la conception de cours de formation, par la création d’évènements, de colloques, de séminaires, de groupes de travail, de tables rondes, d’activités pédagogiques qui s’insèrent dans les programmes et les priorités de l’éducation en Europe.

L’Association "Paysage et Patrimoine Sans Frontière" est une association sans but lucratif.

Adresse :
BP 30001 78104 Saint-Germain-en-Laye CEDEX France

Contact : contact paysage-patrimoine.eu

Représentant légal Monsieur Jean Soulier

Titre :Président

tel :+33 174134558

Email : jean.soulier paysage-patrimoine.eu

Les objectifs de l’association sont les suivants :
- Élaborer des formations de formateurs (enseignants, formateurs d’adultes) nationales et internationales, dans le domaine du paysage et du jardin européen, de leur place dans l’histoire des arts, à partir des œuvres du patrimoine et à partir de la création contemporaine, littéraire, artistique, scientifique.
- Aider à l’élaboration de projets pédagogiques et culturels européens dans les établissements scolaires ou dans les structures culturelles.
- Proposer une aide à la maîtrise d’ouvrages multimédia.
- Élaborer des évènements en lien avec la question du paysage et du jardin, avec le soutien des collectivités territoriales, en direction du grand public : séminaires, expositions, happenings, manifestations nationales et internationales en lien avec la thématique du jardin et du paysage.

Le code PIC de l’association Paysage et patrimoine sans frontière : 945577438

L’association est implantée à Saint Germain-en-Laye, Ile de France.C’est un prestataire de formation européenne au paysage, au jardin et à l’histoire des arts depuis 1998, l’un des plus importants en France : plusieurs centaines de professeurs et de formateurs européens ont suivi les cours que l’association a organisés. Ses publics cible sont les membres de l’enseignement scolaire et de l’éducation et de la formation des adultes : enseignants, formateurs, directeurs, chefs d’établissements ou du personnel.
Association européenne, elle s’appuie sur un réseau d’écoles et de structures éducatives, de collèges, de lycées professionnels dans différentes régions de France ( Île de France, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de Loire, Polynésie Française) et dans d’autres pays européens (Italie, Belgique, Bulgarie, Grèce, Turquie, Pologne, Portugal, Espagne, Roumanie, Finlande, Écosse, Slovénie, Slovaquie ).

L’association promeut l’éducation et la formation par la conception de cours de formation, par la création de colloques, de séminaires, de groupes de travail, de tables rondes, d’activités pédagogiques qui s’insèrent dans les programmes et les priorités européennes de l’éducation et de la formation. Grâce à ses partenaires en France, mais également en Europe, cette formation s’exerce à l’échelle nationale et européenne.

Coordination de la formation : Aline Rutily, pédagogue, formateur d’enseignants, docteur en Sorbonne es Sciences de l’Art, artiste plasticienne.

Excellence des résultats des projets européens coordonnés par Aline Rutily, parmi lesquels

- les cours créés à partir du projet centralisé de formation de formateurs Comenius qu’elle a créé en 1999 "Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe " : environ 45 cours européens Comenius-Grundtvig depuis 2002,

- l’évaluation de 100/100 en 2009-2011 du partenariat Grundtvig "Les langages du bleu. Créativité et interculturalité",

- le titre de « Star project » décerné en 2012 par la commission européenne au projet Leonardo da Vinci "Echanges de pratiques sur la formation professionnelle au paysage".

Thématiques : pédagogie du paysage, du patrimoine des jardins et de l’histoire des arts européens

Responsables de la formation :

- Jean Soulier : Administrateur général du site web. Formateur en Nouvelles technologies de l’information et de la communication.Président de l’association.

- Aline Rutily :
Conceptrice et coordinatrice des projets d’éducation et de formation européennes,
Conceptrice d’outils pédagogiques du site web :les rubriques Formation, Exposition, Carnets de jardins, Herbiers, Galerie des jardins.

Formateurs :
12 membres de l’association sont titulaires de diplômes validant leur aptitude à la formation de formateurs. Ce sont des formateurs et pédagogues reconnus par les institutions européennes, des universitaires, des chercheurs, des conseillers pédagogiques, dans le domaine du patrimoine, des sciences humaines, des sciences de la vie et de la terre, de la littérature et des arts. Environ 25 adhérents suivent régulièrement les formations proposées par l’association.

- Alexandra Koszelyk, Chantal Richard Formateurs Lettres classiques

- Alain Quagliarini Formateur Histoire Géographie

- Dominique Watrin, Martine Balout Formateurs Education au Patrimoine

- Sylvie Caillaux, Céline Lecou, Patrick Picollier, Annick Le Caro Formateurs arts visuels

- Élisabeth Crombecque, Nathalie Derout Formateurs Éducation au paysage et au jardin

-  Hélène Tallec, formateur d’adultes. Assistante sociale. Trésorière de l’association

Autres acteurs de l’association :  :

- Monique Malique, Présidente de l’antenne de l’association à Bégoux-Cahors

- Philippe Soulier, Traducteur, interprète pour la partie anglaise du site web.

- Paolo Fabbri, Angela Marchetti, Traducteurs, interprètes pour la partie italienne du site web.

Établissements français associés, dont les enseignants travaillent en collaboration avec l’association, dans le cadre de projets Erasmus+K1 :

- École maternelle Saint-Exupéry, Marly-le-Roi

- École élémentaire Zacharie Lafage, Cahors

- Collège Léonard de Vinci, Chatenay-Malabry

- Collège Françoise Dolto, La Jarrie

- Lycée Melchior Barré, Cayenne

Ressources et outils en ligne dans le site de l’association en trois langues dédié à l’éducation, à la formation et à la coopération internationale : fiches pédagogiques en FR, EN, IT, Galerie de l’histoire des arts, Carnet de jardin interactif, Herbier virtuel, Bibliographie, Sitothèque, Expositions virtuelles.