Pays partenaires :

accueil site > Archives > National > Atelier "Carnet de forêt" proposé aux Écoles associées à l’UNESCO. Centre (...)

Atelier "Carnet de forêt" proposé aux Écoles associées à l’UNESCO. Centre International des Études pédagogiques Sèvres
samedi 5 février 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des projets proposés aux établissements scolaires par les réseaux des Réserves de Biosphère et des Écoles associées à l’UNESCO, à l’occasion de l’Année internationale des forêts.

A l’invitation de Béatrice Dupoux Coordonnatrice nationale du réseau des écoles associées à l’UNESCO à la Commission française pour l’UNESCO, Aline Rutily, plasticienne, a animé un atelier de "carnet de forêt", sur le modèle des carnets de paysage qu’elle a conçu pour les cours européens de formation "Le jardin, monument vivant", consultables sur ce site.

Voir la proposition "Carnets de forêt"

Dans la démarche proposée par Aline Rutily en lien avec son propre travail de plasticienne, le carnet de forêt est à la fois outil et œuvre. Fil conducteur, trace, support, il est la mémoire du parcours dans la forêt et des commentaires qu’il suscite. Il articule différents langages : écriture, photographie, collage, peinture, dessin … Il est le point de départ d’installations in situ, de planches d’herbiers, de carnets virtuels à mettre en ligne …

Les participants expérimentent un "coin de forêt" à l’aide de miroirs et de cadres ; ils sont invités à être attentifs aux textures et aux couleurs des arbres, de la végétation, du sol. Pour voir à travers les ombres épaissies par la nuit tombante, ils utilisent la lampe de poche qui permet d’illuminer, comme par magie, une portion de forêt et d’en observer les détails.

JPEG JPEG JPEG

Chacun inscrit spontanément ses impressions au contact direct de la forêt, ses découvertes, ce qu’il ressent. Dans cet exercice on invente des adjectifs de couleur, des expressions, des associations d’idées.

Les photographies rendent compte de ce qui a été observé : les morceaux d’espace forestier circonscrits par les cadres et les miroirs, des halos éclairés par les lampes de poche. Dirigé vers le ciel, le sol, des troncs d’arbres ou des animaux vus de près ou de loin, ces outils révèlent à chaque fois des points de vue inédits, des images nouvelles que l’on fait varier en déplaçant son corps dans l’espace.

Les contes, les récits et poèmes, les peintures, les sculptures, les photographies et autres œuvres d’artistes d’hier et d’aujourd’hui sur le thème de la forêt et des arbres, sont un apport pour l’imaginaire, et permettent de lancer les axes de travail sur la réalisation des pages du cahier.

JPEG JPEG JPEG

Grâce à l’intervention de Jean Soulier, Président de l’Association Paysage et patrimoine sans frontière et formateur à l’utilisation des outils en ligne sur ce site les participants découvrent la démarche de création d’un carnet virtuel de forêt. Voir le carnet réalisé par Aurélie Houille Professeur des Écoles École Élémentaire Garges Les Gonesse.

Des exemples concrets des retombées pédagogiques de cette démarche sont apportés par Nathalie Redon, professeur des écoles à Mareil Marly et membre de l’Association Paysage et patrimoine sans frontière : livres et carnets d’élèves, herbiers, porte folios de photographies, carnets de mots … Voir le blog de son école : http://www.paysageblog.com/

JPEG JPEG JPEG

Un accompagnement à distance est proposé aux enseignants qui en font la demande, pour :
- la rédaction des textes du carnet, - les activités d’arts visuels (photographie, peinture, installation, dessin …)
- la rédaction et la mise en ligne des carnets de forêt. JPEG

Contacter Aline Rutily, à l’Association Paysage et patrimoine sans frontière :
Courriel : aline.rutily paysage-patrimoine.eu
Téléphone : + 33 (0)1 74 13 45 58 lundi, mardi, jeudi, de 13h à 16h.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)