accueil site > 45. Archives > Paysage et patrimoine > 01. Fiches pédagogiques > 03. Collège > La vie dans le jardin. Comment classer les êtres vivants ?
La vie dans le jardin. Comment classer les êtres vivants ?
OBJECTIFS NOTIONNELS :
Savoir que les êtres vivants peuvent être groupés selon divers critères, dont certains permettent de déterminer une classification
OBJECTIFS DE METHODE :
Utiliser un microscope.
Trier les animaux et les végétaux que l’ on a recueillis ou observés, en utilisant des critères de classification.
MATERIEL :
Animaux et végétaux collectés lors d’une sortie dans le jardin.
Appareil de Berlèse (cf. descriptif dans la fiche),
Photographies d’ animaux et de végétaux à classer.
Déroulement de la séquence :
Préalable : Organiser une sortie dans un jardin. Récolter de l’humus sous les arbres. _ En classe, utiliser l’appareil de Berlèse[1] pour récolter la microfaune (araignées, mille-pattes, insectes, etc…).
1 Définir la notion de critère
_ Après avoir récolté des animaux, on propose aux élèves de rechercher des critères permettant de classer les animaux : couleur, nombre de pattes, …
Observer au microscope les animaux collectés et les classer en essayant d’approcher la notion de critère à utiliser pour les classer. Mutualiser les différentes propositions.
Confronter les choix des élèves, de manière à conclure sur le meilleur critère – par exemple trois paires de pattes pour les insectes-.
2 Classer les animaux
Observer les animaux photographiés. Utiliser les critères listés pour placer leurs noms dans le tableau de classification. On aura la liste suivante : (oiseaux, poissons, reptiles, insectes, amphibiens, mammifères, vers, crustacés, mollusque, arachnides, mille-pattes.)
Remarque : ce type de classification est actuellement remis en question par les scientifiques. L’élément important de l’exercice est de comprendre que les êtres vivants peuvent être regroupés selon divers critères.
À quel groupe appartient cet animal ?
Utiliser le tableau en fichier joint
Introduire ensuite d’autres groupes d’animaux (qui n’appartiennent pas à l’environnement du jardin) : méduses, éponges, en modifiant le tableau.
3 Classer les végétaux
Effectuer la classification des végétaux du jardin, selon la même démarche.
Après avoir récolté une grande variété de végétaux dans le jardin, on propose aux élèves de rechercher des critères permettant de les trier.
Utiliser les critères listés par les élèves pour construire un tableau de classification à partir de la liste suivante : mousses, algues, fougères, plantes à fleurs, conifères, lichens.
À quel groupe appartient ce végétal ?
NB : se servir du tableau en fichier joint
ÉVALUATION
Elle portera sur la capacité de l’élève à savoir classer d’autres êtres vivants, en utilisant des critères de classification
[1] Dispositif constitué principalement d’un tamis et d’une souce lumineuse, permettant de récolter la microfaune du sol
Auteur : Jean-Michel Josse professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, Lycée Français Charlemagne de Pointe Noire, Congo Brazzaville