Pays partenaires :

accueil site > Fiches pédagogiques > Fiches pédagogiques > Collège > La vie dans le jardin. Comment classer les êtres vivants ?

La vie dans le jardin. Comment classer les êtres vivants ?
lundi 30 juin 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

Couleuvre à collier {JPEG}La vie dans le jardin. Comment classer les êtres vivants ?

OBJECTIFS NOTIONNELS  :

Savoir que les êtres vivants peuvent être groupés selon divers critères, dont certains permettent de déterminer une classification

OBJECTIFS DE METHODE  :

- Utiliser un microscope.
- Trier les animaux et les végétaux que l’ on a recueillis ou observés, en utilisant des critères de classification.

MATERIEL :

- Animaux et végétaux collectés lors d’une sortie dans le jardin.
- Appareil de Berlèse (cf. descriptif dans la fiche),
- Photographies d’ animaux et de végétaux à classer.

Déroulement de la séquence :

Préalable : Organiser une sortie dans un jardin. Récolter de l’humus sous les arbres. _ En classe, utiliser l’appareil de Berlèse[1] pour récolter la microfaune (araignées, mille-pattes, insectes, etc…).

1 Définir la notion de critère

_ Après avoir récolté des animaux, on propose aux élèves de rechercher des critères permettant de classer les animaux : couleur, nombre de pattes, …
Observer au microscope les animaux collectés et les classer en essayant d’approcher la notion de critère à utiliser pour les classer. Mutualiser les différentes propositions.
Confronter les choix des élèves, de manière à conclure sur le meilleur critère – par exemple trois paires de pattes pour les insectes-.

2 Classer les animaux

Observer les animaux photographiés. Utiliser les critères listés pour placer leurs noms dans le tableau de classification. On aura la liste suivante : (oiseaux, poissons, reptiles, insectes, amphibiens, mammifères, vers, crustacés, mollusque, arachnides, mille-pattes.)

Remarque : ce type de classification est actuellement remis en question par les scientifiques. L’élément important de l’exercice est de comprendre que les êtres vivants peuvent être regroupés selon divers critères.

À quel groupe appartient cet animal ?

Utiliser le tableau en fichier joint

Introduire ensuite d’autres groupes d’animaux (qui n’appartiennent pas à l’environnement du jardin) : méduses, éponges, en modifiant le tableau.

3 Classer les végétaux

- Effectuer la classification des végétaux du jardin, selon la même démarche.

- Après avoir récolté une grande variété de végétaux dans le jardin, on propose aux élèves de rechercher des critères permettant de les trier.

- Utiliser les critères listés par les élèves pour construire un tableau de classification à partir de la liste suivante : mousses, algues, fougères, plantes à fleurs, conifères, lichens.

À quel groupe appartient ce végétal ?

NB : se servir du tableau en fichier joint

ÉVALUATION

Elle portera sur la capacité de l’élève à savoir classer d’autres êtres vivants, en utilisant des critères de classification


[1] Dispositif constitué principalement d’un tamis et d’une souce lumineuse, permettant de récolter la microfaune du sol

Auteur : Jean-Michel Josse professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, Lycée Français Charlemagne de Pointe Noire, Congo Brazzaville

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)