Paysage et patrimoine :

accueil site > 10. Mobilités Erasmus+ > 01. Calendrier > 97. 2010 > 5 et 6 juin 2010 Cahors Juin-Jardin. "Ecrire et décrire le jardin avec le (...)

5 et 6 juin 2010 Cahors Juin-Jardin. "Ecrire et décrire le jardin avec le bleu "
vendredi 11 juin 2010
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG

Ce sont 15 "jardiniers du bleu" qui, les 5 et 6 juin, dans le cadre du festival Juin-Jardin de la ville de Cahors, ont découvert le jardin du Chevet de la Cathédrale et ont fabriqué des "encres bleues" à partir de plantes tinctoriales

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les "jardiniers du bleu" ont suivi pendant 2 jours l’artiste calligraphe Bruno Riboulot aussi bien
- dans un des jardins secrets en découvrant et apprenant à relever les formes caractéristiques de certaines plantes qui "produisent du bleu" , telles que le pastel qui a donné lieu à une conférence sur l’Or bleu en pays de Cocagne par Patrice Rufino .
- que dans la salle du patrimoine prêtée par la Mairie de Cahors où presque par magie les 15 jardiniers ont réalisé "un inventaire du bleu".

Et c’est avec ces encres végétales qu’ils ont calligraphié "des jardins bleus"

Quelques images de cet atelier proposé par l’Association paysage et patrimoine sans frontière section Cahors Midi- Pyrénées dans le cadre du projet de partenariat Grundtvig " Breaking the Barriers "

Les jardiniers du bleu sont entrainés par Bruno Riboulot dans un des jardin secrets Bernadette et Françoise observent
La magie des couleurs Inventaire des bleus Ecrire le bleu

Répondre à cet article