Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du bleu. Créativité et interculturalité. > Les étapes du projet > 30 juillet 2010 Azul, le bleu de Faro. 4e réunion du projet Les langages du (...)

30 juillet 2010 Azul, le bleu de Faro. 4e réunion du projet Les langages du bleu.
vendredi 5 août 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 46.8 ko

La rencontre de Faro organisée par Rosaria Prospero, Evgueni Beliaev et Laura Andrade est sous le signe de la danse. Le Centro cultural Beliaev et sa compagnie de danse de l’Algarve présentent leur récital de danse international Azul, sur la scène du Teatro das Figuras à Faro, devant un public admiratif, auquel participent les partenaires italiens, français et roumains !

En effet, ici, les langages du Bleu sont avant tout gestuels et chorégraphiques. Le ciel d’ Algarve dans lequel évoluent gracieusement les oiseaux marins, les milliers de nuances bleutées de l’Océan et de ses îles constituent une symbiose entre Terre, Air et Eau, une source où puiser les résonances, les mots et les pulsations de la danse …

C’est avec beaucoup d’émotion que ce public cosmopolite et conquis applaudit les chorégraphes Evgueni Beliaev, Gonçalo Ferreira, Sàvio Gontijo et Carolina Cantinho et les danseurs Ana Delgado, Beatriz Gonçalves, Carolina Cantinho, Débora Casimiro, Filipa Cavaco, Inês Ferrer, Jão Martins, Màrcia Afonso, Margarida Cantinho, Miguel Santos, Savio Gontijo, Sophia Rosa, Tânia Silva.

JPEG - 82.7 ko
JPEG - 81.2 ko
JPEG - 268.2 ko

La rencontre de Faro est également sous le signe d’un autre Bleu très célèbre : l’azulejo. Comme dans la plupart des villes portugaises, le Bleu se répand à Faro en aluzejos miroitants sur les façades des murs, dans les rues, sur les places, dans les jardins et les palais. Sur ces panneaux de céramique bleue s’illustre un art figuratif typique du Portugal.

JPEG - 232.5 ko
JPEG - 233.1 ko
JPEG - 236.3 ko

Accueillis à l’ École Secondaire Joao de Deus par Fernando Palma Gomes, son Directeur, les participants ont été invités à participer à un atelier d’Azulejos conduit par Emilia Amaral et Rosaria Prospero. Ils sont ravis par l’expérience. Les questions fusent : D’où viennent les pigments utilisés dans cette technique ? Quelle est l’origine des azulejos ?

C’est un public très motivé qui visite ensuite deux magnifiques exemples d’azulejos inscrits dans l’architecture civile et religieuse avec Natalia Oliveira Adjointe à la Direction du Palais d’Estoi et Rosaria Prospero : les azulejos du Palais d’Estoi, et ceux de la petite chapelle São Lorenço , non loin de Faro, dans la province de l’Algarve, figurent parmi les plus célèbres bleus du Portugal.

JPEG - 232.4 ko

Créé par Aline Rutily, plasticienne, auteur d’installations appelées Tapis-Jardins, un Tapis interculturel bleu est né au Palais d’Estoi. Ce tapis fait des différents bleus français, roumains, italiens et portugais a été posé au sol du Palais. Cette installation est un work in process, destiné à s’étendre de plus en plus au fil des prochaines rencontres de la plasticienne avec ses partenaires en Europe.

JPEG - 231.4 ko
JPEG - 228.1 ko

Cette rencontre à Faro est également l’occasion de préciser le sommaire du livre collectif sur les Langages du Bleu, dont la sortie est prévue en 2011.

Comment parle-t-on le Bleu en portugais ?
Azul marinho, Azul bebé, Azul claro, Azul escuro, Azul petróleo, Azulão, Azul turquesa,
Azulejo, Azulado, Azul ciano, Azul safira, Azul cobalto, Azul ametista …

Participants  :

Académie des Beaux-Arts de Ravenne IT  : Oriella Garavini, Marco Fellini,Francesca Merciari, Valeria Perstyna.

Rectorat de Bacau RO : Angela Sterpu, Alexandru Sterpu.

Association Paysage et patrimoine sans frontière FR  : Philippe Robin, Catherine Robin, Brigitte Morvant, Bernard Morvant, Mustapha Khairani, Nathalie Redon, Sylvia Druart, Dominique Watrin, Philippe Soulier, Aline Rutily.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)